Zingara

Il neige à Séville

Jeudi 28 février 2013 à 21:10

 Bonsoir chers rôdeurs, voyageurs, amis du web qui passaient par ma petite cabane. 
Je rentre de mon refuge dans les Alpes où je me suis bien ressourcée. Parfois, se confondre avec l'immensité, une autre énergie, ça fait le plus grand bien. 
 
 
http://zingara.cowblog.fr/images/lithotherapie.jpg  























***

Je voulais donc vous faire un petit article sur les pierres de soin. 
Vous connaissez peut-être, ça s'appelle la lithothérapie ? J'ai découvert cette médecine douce il y a à peu près un an complètement par hasard, sans y croire vraiment... Et au fur et à mesure je suis devenue de plus en plus convaincue. J'ai réellement senti les effets de ses diverses pierres que j'ai essayé. 
Véritable effets ou excellent placebo ? 

Néanmoins, les hommes de tout temps ont été attirés par les pierres pour leurs qualités esthétiques, peut-être cette attirance peut elle aussi s'expliquer par leurs énergies, leurs bienfaits. De même, nous commençons à admettre la phytothérapie, soit le soin par les plantes, alors, pourquoi pas la lithothérapie ? 

A vous de juger :) 

La lithothérapie consiste donc à manipuler ou a porter une ou plusieurs pierres afin de profiter de son énergie vibratoire et donc de ses multiples bienfaits. L'endroit du corps préconisé est souvent associé aux chakras (coeur, plexus solaire...). 
La pierre choisie peut présenter des bienfaits sur le plan physique comme sur le plan émotionnel. Il faut la manipuler, la placer à même la peau le plus près possible du chakra concerné. 

Bref. Voilà pour la très sommaire explication, je vous invite à aller fouiller sur le web si vous êtes intéressés, il y a plein de sites sérieux et intéressants là dessus comme celui de Julia Boschiero..
Je vais plutôt rester dans ma modeste compétence mais bonne pratique dans ce domaine en vous présentant les pierres que j'ai utilisé jusqu'à ce jour. 

 
Les deux premières que j'ai utilisé étaient la rhodonite et l'aventurine

-La rhodonite est une pierre rose et noire recommandée pour l'apaisement des peines de coeur. 

-L'aventurine est une pierre verte qui calme la colère, renforce le self-control et aide à aller de l'avant. 
Je les portais toutes les deux près du chakra du coeur, c'est à dire dans mon soutien-gorge toute la journée et je les plaçais sous mon oreiller pendant la nuit. Je les ai laissées naturellement quelques mois après, lorsque je n'avais plus besoin de leur aide. 

J'ai découvert, presque au même moment, la pierre de lune, qui depuis, n'a plus quitté mon doigt gauche. 

-La pierre de lune est une très jolie pierre blanche avec des reflets bleus, c'est une pierre qui favorise un bon équilibre des cycles féminins. C'est une pierre très féminine dans son énergie, qui rappelle la candeur enfantine, développe l'intuition. Elle apporterait une protection aux voyageurs...
J'adore cette bague, je suis très attirée par la pierre et je me sens incomplète quand je ne la porte pas...

-Puis, par la suite, j'ai rencontré l'aigue-marine, une petite pierre bleue qui protège de l'extinction de voix et facilite l'expression artistique. 
Il faut croire que cette pierre ne correspondait pas à mes énergies, je ne l'ai pas portée longtemps. 

Récemment j'ai découvert le grenat et la malachite

-Le grenat est une pierre rouge foncé qui renforce le lien avec l'énergie vitale, la création, favoriserait les mémoires des vies antérieures et établit une passerelle entre le corps et l'esprit. Il libère l'être de ses instincts, donne courage, vitalité et énergie de l'action. 
-La malachite, une pierre verte foncée, est bénéfique dans la lutte contre les angoisses, les énergies négatives. Elle favorise l'expression des sentiments et l'expression corporelle. Elle fait disparaître les inhibitions, donne le goût du risque. Elle développe l'intuition et apaise les anciens traumatismes. 
Je porte très souvent ces deux pierres. 

Dimanche 17 février 2013 à 10:00

 J'ai eu quelques résultats du bac blanc, je remplirai les notes au fur et à mesure que je les aurai. ça ne peut que me motiver pour travailler mon bac...

Epreuves anticipées (l'année dernière)

Français (écrit) : 15
Français (oral) : 20
Sciences : 13
TPE: 19


BAC BLANC : 

Philo : 13 (suis déçue d'habitude j'ai plus..)

Musique (écrit) : 17
Musique (oral) : 17 

Littérature : 15

Anglais LV2 (écrit) : 16
Anglais LV2 (oral) : (x) (épreuve non passée)

Espagnol LV1 (écrit) : 18
Espagnol LV1 (oral) : 20

Littérature Espagnole : (épreuve non passée)

Histoire-Géo : 11 (suis bien contente finalement ^^)

Samedi 16 février 2013 à 10:24

 Bon, enfin les vacances ! 
Vais pouvoir m'en aller un peu skier :) Et donc je vais un peu délaisser ma petite cabane pour voir un autre ailleurs. Je fais mes sacs. 
Je reviendrai aux alentours du 1er Mars, peut-être avant, peut-être après. Qui sait ? 

J'adore le ski. ça va me faire du bien de me secouer un peu, je m'engourdi un peu trop cet hiver. 
Je vais essayer de percevoir et d'équilibrer les mouvements, mouvement intérieur et mouvement du corps. Comme je l'ai dit, j'ai cette fâcheuse tendance à absolument tout intellectualiser, je vais donc tenter, par le biais de ce sport que j'adore, de me libérer de cette tendance infiniment castratrice au théâtre.
Le ski sera une tentative. D'être absolument, corps et âme dans le moment présent, de laisser parler mon corps, mes intuitions, mes sensations. Débrancher le cerveau, laisser agir le corps et l'âme en parfaite harmonie dans l'espace.

Pas dit que j'y arrive, m'enfin on verra. Vais essayer de pas me prendre la tête. 

En plus je vais la voir, elle.
Et elle -on en reparlera- je l'aime passionnément. J'ai hâte. 

Désintellectualiser. Etre moi-même. Faire parler le corps

Voilà mon mot d'ordre. 
 
 

***
Hier, au lycée, nous avons eu une conférence sur l'oeuvre d'un musicien américain, John Cage. Il a étudié tout au long de sa vie la place du silence dans la musique et a cherché à le réhabiliter dans la musique occidentale avec des oeuvres bizarres en tirant au sort les sons. 
Assez intéressant, mais j'ai surtout relever l'idée que dans la présence et la concentration absolue, l'ego de l'interprète disparaissait. Au début ça m'a semblé paradoxal mais en fait absolument pas. C'est la présence absolu de son corps en son corps et de son âme en son âme en son corps que l'on transcende sa présence, son "je". Dans cette intense concentration, le "je" fini par se taire et la magie pourrait commencer à opérer. Je vais mettre en pratique, je vais essayer. Peut être me tromper mais c'est l'essai qui est important. Tant mieux si je me trompe, il faut que j'accepte de voir lorsque je me trompe pour recommencer, essayer encore. Je ne dois pas avoir peur d'essayer. 
Dans l'extrême présence sensuelle à mon corps par le ski, la danse, le jeu, l'intellect s'en irait enfin ? 
On va essayer ça.
Vous allez me dire qu'en écrivant cela je sur-intellectualise. Certes. D'autres se contenterait là aussi de simplement ressentir, être spontané, le faire. Mais ma spontanéité contient véritablement de l'intellectualisation donc mon seul moyen de m'en détacher c'est d'intellectualiser à l'avance, de penser à l'avance et de mettre en pratique ensuite. Intellectualiser, vous l'aurez compris, est une protection. 

Bref. Intellectualiser pour être moins seule peut-être. 
ou imaginer pour être moins seule ? 

On va faire taire la voix et vivre simplement. 
 
***

C'est dans la contrainte que l'on trouve sa liberté, diminuer le libre-arbitre pour le retrouver ensuite, pour le savourer ensuite. 
Je vais skier tous les jours, je me suis fait un planning. Je vais me bouger l'esprit et le corps. 
C'est dans la contrainte que l'on se déshinibe, que l'on se libère.

Le faire, sans d'autre but que le faire. La fin du Pourquoi du Comment. 

Voilà tout. Passez de bonnes semaines.
Je vous mettrai quelques photos de ces paysages magnifiques. 

Dimanche 10 février 2013 à 12:16

Parlons de ce qui me fâche et m'angoisse passablement : l'Orientation

Et oui, souvenez-vous, en terminale on vous demande de faire un choix qui, à 17 ans, vous semble être LE choix qui déterminera le reste de votre existence. J'exagère à peine... Nous, pauvres petits lycéens rêveurs on doit à présent se décider sur ce que l'on fera l'année prochaine. Comme un jeu en fait, on regarde les cartes et on choisit les plus colorées sans se soucier de leur véritable valeur dans le jeu. Chouette, commençons la loterie ! 
Et pour certains, le jeu se complique. Et oui, certains d'entre nous avons d'autres paramètres qui entrent en compte dans notre choix. 
Vous l'aurez compris, c'est mon cas. Et je suis face à un terrible jeu où il ne faut pas tirer les cartes-pièges de son avenir. 

Bon, d'abord commençons par énoncer les contraintes (règles du jeu) :

- La formation que je choisirais ne sera qu'une formation " bagage " qui pourra me permettre d'avoir un filet de secours solide si je ne parviens pas à vivre de mon Art. 
- De ce fait, elle ne doit pas me prendre trop de temps et je dois pouvoir rattraper les cours que je devrais manquer pour telle ou telle raison (audition, cours de théâtre, répétition etc...), du genre pas 35 heures de cours et 30 heures de travail personnel. 
- Si le sujet ne me passionne pas, je décroche. Donc je dois choisir un truc qui m'intéresse et me motive (en gros).
- Je dois rester dans ma région ( pour l'instant du moins). 
- J'ai pas une énorme capacité de travail.

Maintenant, tirons les Atouts : 

- J'ai des " facilités" ce qui me permet de réussir très bien sans foutre grand chose. ( ATTENTION, peut changer...)
- Enormément de choses m'intéressent. 
- J'aime apprendre. 
- Je trouverais toujours une solution de secours. 

Les différentes cartes sur la table : 

Les domaines qui m'intéressent : 
- Le Théâtre. 
- Le Chant. 
- L'Art en général. 
- La Culture. (Les cultures)
- La Littérature. 
- La Philosophie. 
- Les Langues en général. 
- Le Tourisme.
- Le Voyage. Découvrir d'autres cultures. 
- Le métier d'avocat.
- La Psychologie. 

Ce qui ne m'intéresse pas : 
- Enseigner. 
- Vendre/Acheter. 
- Avoir un métier ou l'on ne bouge pas du tout. 
- Le droit des affaires. 
- Ce serait frustrant pour moi de travailler dans un milieu artistique sans être moi dans la création.. genre organisateur..
- Faire toujours la même chose. M'ennuyer. 


Les cartes à tirer : 

(La solution dite de facilité qui m'est conseillée par mes profs)
 
* La prépa A/L (Littéraire)

Avantages :                                                                                                      
- Haut niveau. 
- Les cours proposés me passionnent. 
- Je peux en choisir une option théâtre. 
- Ne me ferme aucunes portes. 
- Plusieurs dans ma région. 
- Ambiance stimulante. 

Inconvénients : 
- Enorme charge de travail. Pas de temps pour soi. 
- Ambiance lycée me saoule, envie d'être libre, moins cadrée, de travailler pour moi. 
- Pas envie de côtoyer ni de devenir " un bête à concours ".
- Pression. Fatigue. 
- Pas sûre d'être prise DU TOUT. 

Synthèse : En gros ça me plairait bien sauf que ça risque de me détourner de ma vocation artistique en me prenant beaucoup de temps. Je ne suis pas sûre d'arriver à assumer la charge de travail, je risque d'être fatiguée et surtout, en restant dans l'ambiance lycée je me confine encore dans un univers protégé et je ne prends pas conscience des réalités de la vie. Je ne me libère pas. 
Mais la prépa présente quand même des avantages, faire partie de " l'élite " même si j'y crois pas trop personnellement, me faire découvrir encore plein de choses intellectuellement. Mais a contrario je risque de m'intellectualiser encore plus et de me détacher encore plus de mon corps, mes sensations, je risque de moins vivre.
Donc oui pour ce qui est enseigné, non car ne rentre pas dans mes exigences et pourrait s'avérer contre productif dans mon travail artistique. 
Risque de décrochage/ déprime : 60 %
Nombres d'années : 2 voire 3 sans diplôme au bout, débouchant sur des grands concours. (19-20 ans)

* Ma voie royale... Un cursus théâtral dans un conservatoire de ma région. 

Avantages :
- 25 heures de théâtre dans des bons conservatoires.
- Me prépare aux grands concours de théâtre.
- Me plait infiniment.

Inconvénients :
- Sur concours

Synthèse : Ce serait le top, surtout que dans deux ans j'aurais 20 ans donc encore du temps pour choisir une formation de rattrapage au cas ou je réussis pas les grands concours... Je peux réellement découvrir la vie, la liberté, sans contrainte pendant deux ans, me consacrer à mon Art avec tout de même une formation sérieuse, gratifiante et passionnante. Me laisse néanmoins du temps à côté pour sortir, me cultiver, avoir des passe-temps, des amis, voyager, faire des petits-boulots. 
Risque estimé de décrochage/déprime : < 1 %
Nombres d'années : 2 années avant les grands concours. (20 ans)

2 concours que je peux présenter qui ouvrent à une formation de comédien de 2 ans. 
Ou 1 concours dans ma ville (très bon aussi), qui peut me permettre d'aller à la fac à côté sur 1 ans.
(Très sélectif mais excellent, et conseillé par mon prof ! )

* L'Université 

-  Droit 

Avantages : 
- Débouchés dans de nombreux secteurs.
- Prépare à être avocat. 
- Très bonne Fac dans ma ville. 
- Jolie Fac. ( bon, je sais c'est pas une raison ça ! :p )

Inconvénients :
- Me prends beaucoup de temps.  (moins que la prépa cependant !) 
- Gros travail demandé.
- Outre être avocat ça m'intéresse bof. 
- A 23 ans j'ai fini et je me sentirai beaucoup trop jeune pour faire ce métier...

Synthèse : Pourquoi pas après mes deux ans de théâtre au cas ou... Sinon dès l'année prochaine ça ne me motive pas trop. Trop d'heures, trop de travail personnel demandé... Demande d'être rigoureux, assidu, donc un peu contradictoire avec mon besoin de me sentir libre et de profiter de ma jeunesse.. La matière en elle-même ne me passionne pas plus que ça pour le moment.. Mais des débouchés et un métier qui me plaît à la clé. 
Risque estimé de décrochage/déprime : 50 %
Nombres d'années : 3 pour la licence + deux ans de centre professionnel pour être avocate = 5 ans ( 22 ans )


- Langues Littératures et Civilisations Etrangères ( dite " LLCE" pour les intimes)

Version Trilangue : Anglais/ Espagnol/ Italien 

Avantages : 
- Des débouchés ( après poursuite d'étude) dans de nombreux secteurs..
- Pas énormément d'heures de cours.
- J'ai de grandes facilités en langue, j'apprends vite, je mémorise vite. 
- Ouverture sur d'autres cultures, ça m'intéresse beaucoup. 

Inconvénients : 
- Fac de Lettres ( dans ma ville) abominable. 
- Je ne VEUX pas être prof. 
- Pas de parcours pré-défini. Je ne sais pas dans quoi je me lance. 

Synthèse : Pourquoi pas, j'aime les langues, découvrir les autres cultures, voyager.. Le point négatif c'est la Fac déprimante et que je frôle l'enseignement. 
Mais ça me laisserait le temps de faire par ailleurs ce qui me plaît tout en étant un domaine d'étude " sérieux ". Mais je ne sais pas dans quoi je me lance..
Risque de décrochage/déprime : 35 %
Nombres d'années : 3 pour la licence mais nécessité de faire un master ensuite... Cela dit, il y a de nombreux sujets de master. 

- Humanités : Lettres, langues et culture.

Spécialité : Espagnol 

Avantages : 
- Combine Licence Lettres modernes + LLCE 
- Stimulant, pluridisciplinaire. 
- Plus de débouchés donc que LLCE simple ou Lettres modernes simple..
- Mêmes avantages que cités plus haut pour LLCE. 

Inconvénients : 
- Une seule langue LLCE. 
- Fac de lettres, toujours...
- Idem que plus haut. 

Synthèse : Me paraît stimulant grâce aux deux disciplines. Offre de débouchés plus grande, accès aux masters LLCE et Lettres modernes. Super pour ma culture, pour découvrir, toujours. Bon, toujours la fac de lettres déprimante. Une seule langue approfondie mais c'est pas si grave.. Combine des études littéraires et de langues, ça me plait comme idée. 
Risque de décrochage/déprime : 25 %
Nombres d'années : 3 pour la licence, 5 pour un master idem..  (22 ans)

- DEUST Formation de base aux métiers du théâtre + Licence 3 Théories des arts du spectacle. 

Avantages : 
- Les matières me passionnent d'avance...
- Emulation intellectuelle. 
- Je fais ce qui me plait.

Inconvénients : 
- Fac de Lettres.
- Très peu de débouchés. 
- Pas d'ouverture à d'autres domaines..
- Filet de sauvetage peu fiable.

Synthèse : Oui, ça me plairait énormément de ne faire que du théâtre tout le temps. Mais le cadre est déprimant, la formation a mauvaise réputation et je me demande si ce ne serait pas mieux d'avoir une ouverture intellectuelle à côté pour apporter au théâtre. Etre une personne complète par ailleurs donc plus intéressante de ce point de vue là.. Mais après je dis peut être ça pour me convaincre de ne pas choisir cette formation là, mais je sais que ça me plairait beaucoup...
Risque de décrochage/déprime : 40 % ( aucun risque de décrochage mais déprime et craintes de ne pas réussir, d'avoir fait le mauvais choix)
Nombres d'années : 2 pour le DEUST, 3 pour la licence mais de préférence aller jusqu'au Master voire Doctorat... Mais ça me plait totalement. (entre 19 ans et 25 ans pour le doctorat)



Voilà pour ces petites interrogations... Même topo que pour mes bouquins, faire une liste publique me permet de clarifier mon esprit. Ce petit listing m'a fait du bien, il sera peut être annoté, ajusté plus tard au fur et à mesure que j'avancerai dans mes choix. 

N'hésitez surtout pas à me donner vos avis, je les recueillerai très précieusement et les rangerai dans un coin de ma cabane pour les ressortir le moment venu.. 















Vendredi 8 février 2013 à 21:10

 " L'artiste, c'est l'homme, qui d'être homme est capable d'être ce que les autres sont "


Boal commentant Brecht. 

Amen. 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast